Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
3 janvier 2007

Dernière lecture

Noir est l’arbre des souvenirs,
Bleu l’air

Noir_est_l_arbre_rosetta_loy
De Rosetta Loy

RÉSUMÉ DU LIVRE
Eté 1941 / Giulia, Lucia et Ludovico, trois adolescents de la riche bourgeoisie romaine, passent leurs dernières vacances insouciantes à Venise, en compagnie de leur précepteur, Marcello. Ce dernier est assez âgé pour être envoyé sur le front dès l'entrée en guerre de l'Italie et le destin va le mener comme un sillon noir, séparant à jamais « l’avant » de « l'après ».
Rosetta Loy s'est inspirée d'un document inédit – l'authentique journal intime d'un soldat – pour relater les combats de l'armée italienne en Lybie, l'un des moments forts du roman.
Le titre du roman est inspiré d'un vers de Sylvia Plath.
Ce livre a remporté le prix Jean Monnet 2006.

CITATIONS
«L'Europe entière n'était qu'une gigantesque fourmilière dévastée par une vague de crue. Et à présent que la crue se retirait elle emportait avec elle toutes les épaves, ouvrant de nouvelles brèches dans la reconstruction fragile, difficile d'un monde possible.»
«Cet été-là il avait vu en Ludovico son double, de signe inverse: Ludovico avait tout là où lui n'avait rien, mais presque rien là où lui avait tant. La situation privilégiée dont jouissait son élève était celle-là même qui lui rognait les ailes et un destin préparé d'avance visait à lui interdire toute excursion dans d'autres territoires.»
«Là-haut, ils devaient se sentir les maîtres du monde. Personne ne pouvait les voir, entendre leurs voix et le grincement des planches sous l'étreinte des corps. Les mots qu'on murmure, et les autres, criés fort dans l'amour. Et leurs rires. Parce qu'ils étaient très jeunes, et ils ont bien dû rire aussi : peut-être comme ça, pour rien, juste pour le bonheur d'être ensemble.»
"Dans la vie, il faut toujours insister, jamais perdre courage".

MON SENTIMENT
Il s’agit ici d’un récit qui nous plonge dans les années fascistes en Italie (finalement fort méconnues : nos livres d’histoire relatant cette époque nous parlent surtout des événements en France…). Voilà des vies heureuses, soudain brisées par la guerre. Et une insouciance trop vite disparue. L’auteur nous jette dans des scènes de guerre, mais toujours demeure l’espoir d'un futur meilleur. …Et si le fascisme et la guerre ont noirci de leur sinistre empreinte l'arbre des souvenirs, l'air reste bleu : la couleur de l'espoir, celui d'un monde plus juste.
Un autre monde, une autre époque… et pour finir une ambiance dans laquelle il me semble difficile de me sentir imprégnée ou même concernée, du moins dans toute la première moitié du roman. Et puis, dans la deuxième moitié du livre, arrive la magie de l'écriture, celle où, enfin, on se laisse captiver... Et au final, c'est un vrai (petit) régal... Bref, je testerai un autre roman du même auteur pour savoir où j'en suis exactement à son sujet, à savoir si j'adore, ou si je reste neutre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 354
Publicité