Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
17 décembre 2006

Bien inspirée

un grand merci à sophie pour ce délicieux ouvrage.
le_cake_show sophie_dudemaine
"le cake show" de sophie dudemaine est délicieux à tous les niveaux : bien pensé (on avance avec les saisons...), esthétique, surprenant tant par ses recettes (toutes plus originales les unes que les autres, tout en restant très réalisables !) que par ses petits textes impromptus... Et bravo pour la démarche : je trouve sympa de nommer toutes ces ménagères aptes à créer de savoureuses préparations ! (Mon seul regret est la citation de toutes ces marques d'ustensiles, dans la page introductive consacrée aux conseils... mais bon, difficile d'être parfait !)
Et évidemment, cela m'a donné envie d'essayer... et comme toujours, il manque un ingrédient cake_au_crabeou deux... Qu'à cela ne tienne, j'ai détourné une recette pour fabriquer aussi la mienne (et pourquoi pas, hein ?), que j'intitulerais volontiers :cake du bord de mer (...breton, bien sûr !) ingrédients pour 10 portions : base du cake : 3 oeufs - 150 g de farine - 1 sachet de levure - 10 cl d'huile de tomates confites (ou autre huile de votre choix) 15 cl de lait entier - 2 c. à soupe de bourbon - 100 g de gruyère râpé - Poivre, sel + une pincée de piment - 20 g de beurre pour le plat (facultatif si vous êtes équipé d'un plat téfal) - garniture du cake : un bol d'algues en paillettes - 2 sachets de crabe reconstitué (rayon saumon fumé). préchauffer le four, th 5-6 - mélanger les oeufs et la farine dans un saladier - incorporer l'huile, le bourbon (ou whisky) et le lait - bien mélanger - incorporer le gruyère, les algues en paillettes et le crabe et mélanger à nouveau - verser dans un moule à cake - enfourner pendant environ 45 mn. Pour les fêtes, ce cake servi avec un mayonnaise est absolument succulent !!!

Quelques noms de recettes à trouver dans ce livre, et qui vous donneront le "ton" :
salés :
cake aux orties et au gouda
cake aux rocamadours
cake au chèvre, aux figues et au miel
sucrés :
cake régressif aux carambars
crueski cake
cake aux violettes et chocolat blanc
Je crois que voilà une très bonne idée de cadeau...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mmmmmmm ! ça a l'air bien bon tout ça ! Pas très "hiver", plutôt "été", mais ça a l'air très bon quand même :)
Répondre
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 390
Publicité