Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit des vagues
24 novembre 2006

Dernière lecture

Bouche cousue
bouche_cousue

Mazarine Pingeot


Résumé
Premier ouvrage de l'auteur consacré au secret qui a marqué son enfance. Mazarine Pingeot y retrace les années de celle que l'on qualifia publiquement de "fille illégitime" de l'ancien président de la République, confiant à un enfant à venir ("Je fais ce livre pour toi, enfant qui viendra un jour") ce que furent ces années-là et à quoi ressemblèrent ces 'dix-neuf ans dans l'ombre'.

Citations
«J'ai été longtemps invisible. Et puis montrée du doigt»
«contrainte de me taire, de ne pas exister aux yeux des autres, de n'avoir pas de nom, de n'avoir pas de père, et pas même de père imaginaire puisque le vrai existe bel et bien»

Commentaires
Dans ce roman, Mazarine, de façon très pudique et surtout « a politique », parle de son père et non de l'homme d'état qu'il a été. Elle y aborde avec finesse de grands thèmes : les racines, l'image de soi, le rapport aux autres, la notoriété, le mensonge, la mort, la descendance, l'oubli. Loin d’être exceptionnelle, cette autobiographie mérite tout de même d’être lue, ne serait-ce que pour comprendre la souffrance de cette jeune femme, sa quête d’identité volée dans son enfance et pour voir d’un autre œil cet homme qui nous paraissait tellement « inaccessible ».

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je l'ai lu!<br /> et j'en ai pris plaisir!
Répondre
V
J' avais dit que je le lirai...si l' occasion se présente !
Répondre
Le bruit des vagues
Publicité
Newsletter
Mes livres sur Babelio.com
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 438 385
Publicité